Choisir la meilleure gamelle pour chien n’est pas une tâche facile. En effet, tous les modèles existants ont des caractéristiques, des qualités et des prix différents. De ce fait, déterminer celle qui convient le mieux à votre animal peut être difficile. Lorsque vous en acheter une pour votre chien, vous devez prendre en compte différents aspects tels que le coût, le style, le but, la sécurité, la durabilité et la facilité de nettoyage. Voici ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de la meilleure gamelle pour chien.

À quoi doit ressembler une gamelle pour chien ?

La première caractéristique à prendre en compte lors du choix d’une gamelle pour nourrir votre chien est sa taille. En effet, les grands chiens ont besoin d’une gamelle dont le diamètre et la profondeur leur permettent d’insérer leur museau sans toucher les bords. En revanche, les plus petits peuvent manger dans une Gamelle pour chien plus petite, suffisante pour contenir la ration alimentaire. Une fois que vous avez déterminé la taille de la gamelle idéale pour votre chien, il est également nécessaire d’évaluer le matériau dans lequel elle est fabriquée. Vous aurez le choix entre les gamelles en acier, en céramique ou en plastique.

Gamelles en plastique

Les gamelles en plastique sont sans aucun doute les plus répandues. Et pour beaucoup de gens, les plus pratiques. En effet, elles sont légères et incassables. Toutefois, elles peuvent être trop légères pour les chiens très voraces qui ont tendance à les renverser. Il faut aussi tenir compte de l’aspect hygiénique : le plastique a tendance à retenir les odeurs et les incrustations, ainsi qu’à libérer des substances toxiques si elles sont d’origine douteuse. Par conséquent, au moment de l’achat, il est important d’évaluer l’origine du produit et de faire confiance aux marques connues sans évaluer uniquement le coût et les économies.

Gamelles en acier pour chiens

Elles sont sans doute les plus pratiques. En effet, elles passent au lave-vaisselle et sont donc également très hygiéniques. De plus, ces modèles ont l’avantage de peser plus que le plastique et d’être plus stables, même avec des chiens voraces ou de grande taille. Il est important de noter qu’elles sont dotées d’un rebord inférieur en caoutchouc, pour éviter qu’elles ne bougent pendant le repas. Une attention supplémentaire doit être accordée aux chiens qui vivent ou mangent à l’extérieur. Les gamelles en acier risquent de surchauffer en été, si elles sont laissées au soleil, ou de devenir trop froides, si elles ne sont pas gelées en hiver. Ce qui rend la nourriture du chien indigeste.

Gamelles pour chiens en céramique

La céramique est le matériau le plus hygiénique qui soit (ce n’est pas un hasard si elle est par ailleurs utilisée pour la vaisselle et les sanitaires) et facile à nettoyer. Bien sûr, la céramique n’est pas incassable. Et, bien évidemment, il est nécessaire de bien évaluer le caractère et le comportement de votre chien pendant les repas pour éviter les accidents désagréables en cas de chute ou de frottement contre le sol.