Le Pogona : un concentre d’exotisme et de douceur

Voici une idée bien originale pour ceux qui recherchent un animal de compagnie peu commun. Si vous n’avez pas la phobie des reptiles, alors cet animal conviendra très bien. Le pogona est un lézard doux et calme qui peut atteindre jusqu’à 60 cm étant adulte. Il n’est pas trop exigeant en entretien et s’élève très facilement. Il convient particulièrement aux hommes et aux femmes de tempérament doux aimant le contact. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour en posséder.

Un cadre de vie particulier

Cet animal préfère des conditions bien particulières. Il est originaire du désert australien où la lumière et la température sont au beau fixe. Votre lézard à barbe peut rester en bonne santé dans un terrarium à gradient de chaleur. Il disposera ainsi de deux zones (une chaude et une froide) afin de réguler sa température. La zone chaude doit avoir entre 35 et 40 degrés Celsius de température pendant que la zone froide offre entre 28 et 30 degrés de la même unité. La nuit, cet élégant reptile à l’allure paresseuse a besoin d’un trou pour se cacher (comme dans son milieu naturel). À ce moment, la température doit tourner entre 20 et 22 degrés. Afin de mieux suivre votre nouveau compagnon, pensez à lui installer un thermomètre et un thermostat. Une lampe éclairante est nécessaire pour lui procurer les rayons UVB. Elle lui permet de synthétiser de la vitamine D3 et de fixer le calcium. Optez pour un modèle spécial reptile. C’est un animal actif le jour, alors il lui faut 12 heures d’éclairage.

Un entretien particulier

Le pogona barbu est un animal qui se nourrit de presque tout. Omnivore, pensez à équilibrer son alimentation. Nourrissez-le de fruits et légumes, mais aussi d’insectes vivants. Pour les juvéniles, il faut 70 % d’insectes pour 30 % de végétaux. Pour un adulte, inversez les proportions. La cohabitation entre plusieurs individus étant rendue difficile par les guerres de territoire et de domination, mettez un pogona par terrarium de 90 cm. Si vous prévoyez adopter un couple, alors, prenez des dispositions pour élever leur progéniture. Veillez à prendre des individus en parfaite santé et sans blessures. Généralement, les individus dominants empêchent les autres de se nourrir et de boire, ce qui aurait pour conséquence de les tuer.

Un objet de collection

Le cadre de vie de l’animal doit être fait de branchages, de rochers, de sable et de copeaux. Un abreuvoir et une gamelle (à maintenir propre), lui permettront de se nourrir. L’animal peut par moment s’offrir des bains, prévoyez donc un petit bassin à cet effet. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop profond. L’animal arbore généralement une teinte beige ou grisâtre. Des individus dits phasés, présentent quant à eux des coloris plus diversifiés. Leurs teintes rouges et dorées sont recherchées par les collectionneurs. Il en existe même des individus sans écailles. Ce reptile de compagnie est agréable à observer. Son caractère le rend très sociable et capable de se familiariser autant avec des adultes que des enfants. Il communique avec des hochements de têtes et des postures d’intimidation. En présence d’un chien ou d’un chat, il peut gonfler sa barbe et ouvrir grand sa gueule. C’est aussi une manœuvre de séduction si une femelle est présente.