Que savoir du Sacre de Birmanie ?

Il existe plusieurs races de chat dans le monde. Parmi ces races, il y a celui du Sacré de Birmanie encore appelé le Birman. C’est une race particulièrement attirante. Elle se caractérise par un pelage aux couleurs crémeuses et des yeux bleus. Outre ces deux éléments, le Sacré de Birmanie se distingue par plusieurs autres caractéristiques.

Origine du Sacré de Birmanie

Légalement reconnu comme une race de chat, le Birman est entré dans les annales scientifiques françaises  en 1925. Cependant, plusieurs explications, plus précisément 3, sont associées à son origine.

D’abord, une légende explique que son pelage crémeux et ses yeux bleu saphir, lui proviennent de la déesse Tsun-Kyan-Kse. En effet, le chat appartenait à un prêtre qui a construit un temple en l’honneur de la déesse. Mais le prêtre fut tué tragiquement, laissant le chat dans une tristesse incommensurable. Mais la déesse fut compatissante envers le chat, et lui accorde un magnifique pelage et de beaux yeux, afin qu’il soit attirant à tout point de vue.

Ensuite, la seconde explication sur l’origine de cette race de chat est un croisement génétique. D’après certaines sources, le Sacré de Birmanie est le résultat de la reproduction entre un chat siamois et un persan. Ces deux races de chat auraient donné naissance à la race du Birman.

Enfin, la dernière explication est celle du cadeau offert à l’explorateur français Auguste Pavie. Ce dernier aurait reçu comme présent de deux prêtres birmans, deux chats appartenant à la race du Sacré de Birmanie en 1919. Ainsi, depuis cette année, les chats se seraient multipliés jusqu’à ce jour.

Caractère du Sacré de Birmanie

Malgré son pelage qui tend vers celui des chats siamois, le Sacré de Birmanie se comporte différemment. Il se démarque par son caractère affectueux et particulièrement agréable. Doux et très docile, le Birman s’attache et collabore très bien avec son entourage et ses maitres. Il est également traité de chat chien, à cause de son contact actif avec les gens et surtout les enfants. Pour cette raison, il ne manque pas de jouer avec les petits enfants, mais aussi avec les autres animaux de la maison.

Aussi, le Birman miaule très peu, contrairement aux autres races de chat. Son point fort est le jeu, la curiosité et l’affection.

Aspects physiques du Birman

La couleur du pelage et des yeux sont les premières caractéristiques physiques du Sacré de Birmanie. De même, son corps est recouvert de poils à moitié longs, et soigneusement disposés. Vous y trouverez d’ailleurs toutes les couleurs, omis le bout des pattes qui est blanc. Quant à ses yeux, ils participent à la beauté du chat, grâce à leur couleur bleu saphir. Mais sa taille, sa robustesse et son poids sont également caractéristiques de son physique particulier. Le Sacré de Birmanie possède un poids qui varie entre 4 et 7 kilogrammes. Son poids en dit long sur son corps musclé et sa taille imposante. En effet, il mesure de 30 cm au garrot et possède une tête de forme particulière. Cette dernière est triangulaire, avec des lignes arrondies.