Quelles sont les races des chiens de petite taille ?

Les chiens sont de merveilleux animaux de compagnies. Cependant, une multitude de choix vous est offerte lorsqu’il faut choisir. Les races de petite taille sont mignonnes comme tout. Chacune présente des caractères et caractères bien différents. Chaque maître à ses propres préférences selon les aptitudes ou le comportement de l’animal. En voici quelques-unes.

Le chihuahua : un chien d’action

Le chihuahua mexicain est un animal de très petite taille. Cette famille de chien comporte deux classes : les individus à poil court et ceux à poil long. Ceux à poil court se distinguent par un tempérament plutôt énergique et provocateur pendant que leurs congénères à poil long manifestent douceur et tolérance. Ce chien peut mesurer entre 15 et 35 cm jusqu’au niveau des épaules. La plus petite race de chien n’est cependant pas adaptée à être transportée dans des sacs à main. Particulièrement à l’aise avec ses semblables, l’animal aime bien évoluer en meute. Il est très agile, mais aussi très câlin.

Le chihuahua est caractérisé principalement par son excès de confiance quand il est en présence d’autres chiens. Il est toutefois fragile, délicat et ne supporte pas les violents coups de pieds ou les prises trop serrées. Un collier pourrait le blesser. Privilégiez plutôt un harnais de poitrine. Débordant d’énergie, il manifestera de la jalousie s’il manque d’attention. Faites-lui faire beaucoup d’exercices pour le garder actif. Il apprend très bien et peut être dressé. Il peut peser entre 1,5 et 3 kg.

Le bichon frisé : le compagnon des enfants

Cette petite boule de poil manifeste un caractère chaleureux. L’animal a été jadis le compagnon privilégié des dames de la noblesse espagnole et française. Très populaire en Europe, c’est un chien très joueur et calme de nature. Il convient particulièrement aux familles avec enfants. Le chien est très compréhensif et intelligent. Il fait partie des races qui prennent rapidement le pli du dressage. Ils sont capables de vivre partout et de s’adapter à toutes circonstances. En ville ou à la campagne, il sera le partenaire idéal de vos longues promenades. Il aime particulièrement s’amuser avec d’autres chiens et bien entendu son maître.

Cet animal a un défaut : la solitude. Il n’aime pas rester seul et trouvera toujours l’occasion d’approcher celui qui lui manifeste le plus d’attention. Il faut tout de même bien l’entretenir. Il doit être brossé et bénéficier d’un traitement professionnel chez un toiletteur (max 6 semaines). Veillez à ses poils et ses yeux afin de ne pas laisser se développer des poils qui pourraient lui causer des inflammations. Pensez à vous procurer des animaux en bonne santé (association d’élevage SCC).

Le spitz japonais : l’élégance sans pareille

Cet animal diffère de ses homologues le grand spitz ou celui allemand. Ce chien n’est cependant pas un roquet. Il se distingue par son intelligence et son enthousiasme. Ils sont affectueux et loyaux avec tous les membres de la famille, particulièrement les enfants et même d’autres animaux de compagnie. C’est un chien qui aime beaucoup plaire à son maître. Très observateur, c’est un compagnon idéal pour le jeu et la gaieté. Très calme et docile, il n’aboie pas beaucoup et n’aime pas trop chasser. C’est donc le compagnon idéal pour les balades dans la nature et les séjours en appartement. Il apprécie particulièrement les exercices d’agilité, de dance ou de trickdogging.

Ce chien a besoin d’être brossé une fois par semaine et brossé régulièrement. Faites recours à un éleveur réputé pour éviter de tomber sur des animaux avec des problèmes de santés sérieux.